BEE-BOT s’invite à la maternelle Beausoleil de Gardanne

mercredi 8 mars 2017, par ERIP

La classe de PS/MS de Mme DENAND participe à la semaine des Mathématiques 2017.

VIDEO AU BAS DE LA PAGE

projet : Jouer au robot en maternelle avec Bee Bot

La séquence pédagogique composée de 4 phases débutant par des tâches en débranché pour s’approprier le vocabulaire spatial et s’achevant par un défi d’initiation au codage avec le robot Bee Bot.

Le défi a été envoyé à la classe de petite et moyenne section de maternelle de Mme Gallet , dans l’école Vessiot de Gémenos.

Commentaires de l’enseignante Mme Denand :

Les enfants de la classe n’avaient pas encore travaillé les déplacements sur un quadrillage.

Les différentes étapes (cf. les grands axes énumérés ci-dessus) ont permis d’aborder les notions de déplacement et de repérage ainsi que le vocabulaire associé et la technique de programmation ( énumérer le nombre de cases dans l’ordre cardinal, utiliser le mot « pivote » pour tourner d’un côté ou de l’autre ainsi que « avance », « recule », presser sur « GO » pour lancer le déplacement, remettre à zéro la séquence en utilisant le bouton ad’hoc ).

Grâce aux robots Bee-Bot et à la validation automatique des séquences, ils ont rapidement su programmer des déplacements simples (en ligne droite) puis plus complexes (plusieurs opérations dont des virages). La configuration même du robot induit aisément la programmation et permet d’aider à se repérer dans l’espace.

A noter : l’intérêt d’un travail en binôme inter-élèves. Un élève pointe sur le quadrillage le chemin à parcourir et nomme les étapes, l’autre élève programme en simultané et lance le robot. Remédiation immédiate en cas de nécessité.

Amorcé : la relation de correspondance avec l’autre école maternelle qui permet de comparer et d’enrichir nos pratiques de classe autour du projet.

Les petits défis que l’on s’envoie créent du lien et motivent les enfants de part et d’autre.

Prolongements : poursuite de la correspondance avec l’école de Gemenos et progression des défis sur les périodes à venir (une rencontre en fin d’année scolaire pour séance de défis ?).

Présentation du projet aux autres classes de notre école par de petits groupes d’enfants volontaires.

Jeu en ligne également disponible ici

Article également publié sur :  :

Circonscription de Gardanne - Circonscription Gardanne – Responsable de publication : Mme Truant IEN de circonscription
Dernière mise à jour : lundi 11 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille